Kelmet Tefl 4 Histoire de vie, Farah*, 22 ans…

Farah est une jeune fille âgée de 22 ans, mais elle ne fait pas son âge car elle est petite et toute cambrée. Nous l’avons vu pour la première fois en mai 200 sur un site appelé M Assiout N. Elle se tenait toujours à l’écart du groupe d’enfants présents sur ce site, sniffant de la colle et refusant tout contact avec notre équipe.
Il a fallu près de deux mois pour gagner sa confiance. Un soir elle a demandé à l’assistante sociale de s’asseoir près d’elle pour lui parler librement de son histoire. Ses parents ont divorcé alors qu’elle était encore très petite. Son père l’a emmené loin de sa mère et lui brûlait les cheveux pour la faire mendier dans la rue. De fait, elle a quitté la maison quand elle avait dix ans et, depuis ce jour, vit dans la rue. Elle dit ne pas aimer son père mais beaucoup aimer sa mère. Elle ne veut pas vivre avec elle car cette dernière désapprouve le choix du garçon avec lequel elle vit dans la rue. La famille de sa mère est très traditionnelle et elle se ferait tuer s’ils apprenaient qu’elle a déjà un enfant.
Farah vit dans la rue avec un groupe de jeunes adultes, elle est à leur charge aussi bien pour la nourriture que pour la drogue, elle sniffe de la colle et prend des médicaments. Elle change de lieux de vie selon les circonstances : rafles de la police, plaintes de la population, mais se retrouve généralement toujours dans des lieux insalubres.
Nous avons perdu contact avec Farah pendant environ deux mois car elle était en prison. Elle a été libérée récemment et nous l’avons revu en janvier dernier dans un nouveau site. Dernièrement, elle est devenue plus sociable et parle volontiers avec l’équipe de sa vie, de ses désirs. Elle nous a demandé de l’aider à obtenir une carte d’identité afin qu’elle puisse officiellement se marier pour rester dans la famille, et ainsi quitter la rue.

* Le prénom de l’enfant et le nom des lieux ont été
modifiés pour préserver son anonymat.

® samusocial International | Mentions légales | Contact | Webdesign : OOBSTUDIO d'après maquette originale de Limbus Studio