Qui sommes nous ?

Le Samusocial International Egypte (SSIEG)

est le bureau local du Samusocial International (SSI). Crée en 2008, ce bureau local développe l’un des 14 services Samusocial opérationnels au sein du réseau international.
Créé à Paris en 1998 par le Dr Xavier Emmanuelli, le Samusocial International est une association française qui soutient les initiatives locales de développement dans le cadre de la lutte contre l’exclusion sociale des personnes sans abri en situation de grande précarité. Pour en savoir plus sur le Samusocial International.
Le Samusocial International Égypte développe des interventions en faveur des enfants et jeunes de la rue au Caire. Premier maillon d’une chaîne qui va de l’urgence à l’insertion, il assure aujourd’hui la prise en charge médicale et psychosociale d’environ 350 enfants chaque année. Il a pour objectif de répondre à l’urgence sociale, médicale et psychologique des enfants et jeunes de la rue au Caire.

En 2014, selon le Programme des Nations Unies pour le développement, l’Egypte était le 110ème pays le plus pauvre du monde sur 187. Depuis plusieurs années, une croissance démographique sans précédent et un phénomène de migration urbaine sont visibles dans ce pays où 40% de la population a moins de 30 ans.
Le Caire, capitale de 25 millions d’habitants, est un centre attractif où l’urbanisation est souvent incontrôlée et toujours en expansion. Dans ce contexte, la ville du Caire rencontre des problèmes inévitables tels que la surpopulation, la pauvreté et donc l’exclusion sociale qui mène au phénomène des enfants sans-abri et des jeunes adultes.
La plupart de ces enfants et jeunes adultes finissent dans la rue fuyant les violences et la violence de leur domicile, et souvent dans un contexte de pauvreté extrême. Cependant, sans la protection de leur famille ou d’un tuteur, ces enfants et jeunes adultes sans abri se trouvent dans une extrême vulnérabilité et sont exposés à la violence, à la drogue et à plusieurs formes d’exploitation. Il n’y a pas eu de consensus sur le nombre d’enfants et de jeunes sans-abri en Égypte, mais selon un sondage mené par le ministère de la Solidarité sociale en janvier 2015, le nombre d’enfants sans-abri en Égypte est de 16 019.
Les bouleversements politiques et économiques de ces dernières années ont eu un fort impact sur la situation des enfants et des jeunes sans abri en Égypte. En effet, depuis le soulèvement social et politique dans le pays, les enfants et les jeunes sans-abri ont été spécifiquement stigmatisés et sont même plus vulnérables que jamais.

® samusocial International | Mentions légales | Contact | Webdesign : OOBSTUDIO d'après maquette originale de Limbus Studio