Les maraudes

	
		
	
	
	

 

-Unités mobiles: les équipes mènent des maraudes de nuit et de jour dans les rues du Caire, dans des zones préalablement identifiées comme étant des lieux de réunion des enfants. Ces équipes sont chargées d’offrir des soins médicaux, psychologiques, sociaux et éducatifs aux enfants et à la jeunesse afin de faciliter leur processus de réhabilitation.
Chaque équipe est composée d’un médecin, un travailleur social, un conducteur/assistant social et un psychologue qui aide l’équipe à surveiller, s’approcher et comprendre l’enfant rencontré.
-Soins médicaux: soins, traitements et référence vers des établissements de santé;
Lorsque les enfants et les jeunes dans des situations de rue ne reçoivent pas de l’attention, lorsqu’ils font face aux violences et que leurs conditions de vie et leur hygiène sont déplorables; prendre soin de leur corps devient le premier outil de confort que l’on puisse fournir, le premier espoir de créer un semblant de confiance.
L’attention médicale n’est pas limitée aux traitements médicaux. Elle établit un lien de confiance avec l’enfant, procure du confort et de la sécurité, contribue à sa réhabilitation, mais aussi remet à neuf son sens de dignité en tant qu’être humain.
-Soins psychosociaux: des interviews individuels, des observations cliniques, des suivis individuels, des références aux refuges d’urgence, des projets pour soutenir la réintégration dans la société…
Il existe une vaste hétérogénéité psychologique parmi la jeunesse sans abri: chaque enfant se trouve dans une situation particulière selon son âge, son passé, les raisons qui ont mené à sa présence dans la rue, les difficultés rencontrées et ses compétences: enfant/adolescent, fille/garçon, niveau d’éducation, nature et dégrée du conflit et de rupture familiale, dépendance de substances…
La relation avec l’enfant est déterminée par l’enfant lui-même et d’appui sur une base de confiance accordée par l’enfant. Professionnellement, cette approche est entreprise selon les besoins de l’enfant et doit être constamment réajustée selon les stades de développement vécus au cours de sa vie.
-Soins éducatifs: les discussions de sensibilisation en groupe ont pour but de réduire la susceptibilité des enfants aux risques physiques, psychologiques et sociaux rencontrés dans la rue. Le soutien individuel renforce leur compétences d’autonomie et leur permet de regagner confiance en eux-mêmes en favorisant l’apprentissage et en stimulant leur processus de réintégration sociale.

® samusocial International | Mentions légales | Contact | Webdesign : OOBSTUDIO d'après maquette originale de Limbus Studio