Our values, principles and methods

Samusocial International values

Samusocial International Egypte implements Samusocial International’s charter based on the following core values:

Dignity : a moral status inherent to any human being. No force or situation should deprive anyone from this dimension, this manifestation of humanity. In all times, one should do everything to preserve, maintain and secure it.

Solidarity : health and social institutions, protection mechanisms, surges of compassion and natural empathy, all exist with the aim to share, as a duty, caring for others and to try, under any circumstances, to help others — within the remit of individual and collective capacities.

Citizenship :having rights and duties within the society to which one belongs. Citizenship is secured by universal human rights..

Samusocial International principles

Samusocial has developed a specific method for social emergency in order to reach victims of exclusion. It is based on the following principles:

  • Emergency :not only medical , but medical-psychological-social ;
  • Constant availability : to be reachable at all times
  • Mobility : to reach out to excluded populations, on their territories
  • Professionalism : to rely on trained teams

Samusocial International methodology

Mobiles-2-e1376041828113

Outreach mobile teams  :

-Reach out to children and youth in their living environment in a medical vehicle.

-Offer social, medical and psychological services based on the needs of the children and youth in street situations in order to establish a trustful relationship.

-Listen and propose: a multidisciplinary team consisting of a doctor, a social worker and a driver, sometimes accompanied by a psychiatrist as well, provide their help to those deprived of their basic needs to acquire a decent life, such as healthcare, physical well-being, shelter and protection.

-Document: analyzing the children’s situation though an intervenetion framework, focusing on their medical, social and psychological state. The information is documented in files after each round to keep track of any decisions or measures taken in the interest of the child.

Relay structures :

Refer the children who are willing to be redirected. SIE is part of a support network. It redirects its beneficiaries when possible and desired, to different types of relay structures :

-hospitals
-daycare centres
-shelters
-families

Soutien-2-e1376042328487Networking

Networking with local partners who are offered training sessions, exchanging services and experiences. SIE is part of the Egyptian Child Protection Network, lead by UNICEF. It participates by exchanging information, communicating, coordinating and sharning advocacy tools.

Actions-2-e1376042376631

Advocacy 

Through the ECPN network and its own channels, SIE takes part in informing national public powers and international organizations of the reasons leading to children and young people in street conditions. Via its network, SIE advocates for this excluded population on an international scale during seminars and through the media.

® samusocial International | Imprint | Contact us | Webdesign : OOBSTUDIO d'après maquette originale de Limbus Studio

Valeurs, principes et méthodes

Nos valeurs

Le Samusocial International Egypte met en application la charte du Samusocial International qui se fonde sur les valeurs suivantes :

 Dignité : un statut moral inhérent à l’existence de tout être humain. Aucune force, aucune situation ne doit permettre à quiconque d’être privé de cette dimension, de cette manifestation d’humanité. Et tout faire en tout temps pour la préserver, la maintenir, la garantir.

Solidarité : partager, comme un devoir, le souci d’autrui et tenter en toute circonstance de l’aider dans la mesure des possibilités individuelles et collectives.

Citoyenneté : la manifestation des droits et devoirs de chacun évoluent dans la société à laquelle il appartient. Elle est garantie par les droits de l’Homme universels.

Charte Samusocial

Tous les collaborateurs des Samusociaux, quel que soit leur statut et leur fonction, signent le code déontologique professionnel Samusocial, mettant en avant les principes éthiques de l’intervention Samusocial.

Code déontologique professionnel Samusocial

Nos principes

Le Samusocial a développé une méthode spécifique de l’urgence sociale pour atteindre les victimes de l’exclusion.

L’urgence est une méthode pour sortir de l’urgence

Elle se base sur les principes suivants :

  • L’urgence : identifier l’urgence non seulement médicale mais aussi psychosociale
  • La permanence : être disponible et accessible de jour comme de nuit, lors-qu’aucun service n’est présent
  • La mobilité : « aller vers » la population exclue et les groupes particulièrement vulnérables, dans la rue
  • La professionnalisme : compter sur des équipes formées

Notre méthode

Mobiles-2-e1376041828113Les Equipes Mobiles d’Aide (EMA) :
-Aller à la rencontre des enfants et des jeunes sur leur lieu de vie dans un véhicule médicalisé

-Offrir des services sociaux, médicaux et psychologiques adaptés aux enfants et jeunes de rue les plus vulnérables afin de développer une relation de confiance

-Écouter et proposer : une équipe pluridisciplinaire (EMA) composée d’un médecin, d’un travailleur social et d’un chauffeur accueillant social, parfois accompagnée également d’un psychologue, propose ses services aux enfants et jeunes qui n’ont plus accès aux droits fondamentaux que sont la santé, le bien-être physique, l’hébergement et la protection.

-Documenter : dégager des pistes de travail à partir des prises en charge sociales, psychologiques et médicales en renseignant des dossiers concernant les enfants rencontrés après chaque maraude. Il est important de rappeler que chaque décision est prise avec le bénéficiaire et dans son intérêt.

Accueil-2-e1376042411620Des structures relais

Orienter les enfants qui en expriment la volonté. Le Samusocial International Egypte fait partie d’un réseau de prise en charge. Premier maillon de la chaîne, il oriente les bénéficiaires lorsque cela est possible et souhaitable vers différents types de structures relais :

-hôpital
-centre d’accueil de jour
-centre d’hébergement
-famille

Soutien-2-e1376042328487Échanger notre expérience, travailler en réseau

Le Samusocial International Egypte travaille en réseau avec des partenaires locaux auxquels sont proposés des formations, échanges de services et d’expériences (voir Nos activités). Le Samusocial International fait partie du réseau Egyptian Child Protection Network (ECPN) piloté par l’UNICEF dans le cadre duquel il participe aux échanges d’informations, outils de communication, coordination et sensibilisation.

Actions-2-e1376042376631Sensibiliser

Au travers du réseau ECPN et par ses propres canaux, le Samusocial International Egypte participe à la sensibilisation des pouvoirs publics nationaux et des organisations internationales sur les causes et la situation des enfants et jeunes de la rue. Par son réseau le Samusocial International prend également la parole au niveau international dans les forums, séminaires et médias dans le monde.

® samusocial International | Mentions légales | Contact | Webdesign : OOBSTUDIO d'après maquette originale de Limbus Studio